bpifrance (ex OSEO) est né, en 2005, de la réunion des compétences - dans le financement et l'accompagnement des PME - de l’Anvar (Agence nationale de valorisation de la recherche, dite Agence de l'innovation) et de la BDPME (Banque du développement des PME), incluant la Sofaris (Société de garantie du financement).
bpifrance peut ainsi couvrir trois métiers en synergie : le soutien à l'innovation, notamment technologique ; le financement des investissements et du cycle d'exploitation des entreprises (en partenariat avec les banques) ; la garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres.
Ses interventions concernent les entreprises petites et moyennes (en général de moins de 250 salariés), en création ou plus matures.
Par ce rapprochement, OSEO a pour mission de :

fournir des réponses aux besoins des PME, essentielles à leur émergence et à leur développement, et qui ne sont pas couvertes par les acteurs privés ;
• favoriser l'innovation sous toutes ses formes au sein des entreprises, en tant que facteur clé de compétitivité ;
• renforcer la lisibilité, l’efficacité et les effets de levier attachés aux dispositifs de soutien nationaux et locaux actuels en faveur des PME.